Géographiquement parlant, le Sahara est difficile à situer en Afrique. Il s’agit du plus grand désert du monde couvrant environ 8,5 km² du territoire africain. Il occupe ainsi de nombreux pays du continent. Au total, le Sahara s’étend sur dix nations africaines différentes. Pour connaitre ainsi son véritable emplacement et surtout ses limites, il faut s’intéresser à ces subdivisions territoriales de ce vaste désert. Dans les prémices de cette localisation réelle du désert du Sahara sur le continent africain, il est important de savoir que ce dernier s’étend de l’Atlantique à la mer Rouge et de la Méditerranée au sud du tropique du Cancer. Dans cette délimitation géographique, on retrouve ainsi concernés par le désert du Sahara les pays suivant : le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Tchad, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, la Lybie et le Mali. Focus sur la domination de ce désert dans ces pays respectifs.
Le Sahara du Maroc
On commence par cette partie du Sahara qui est encore sujette à de vifs conflits, rendant notamment sa délimitation encore moins précise. En effet, il s’agit du Sahara Occidental que revendique encore le Front Polisario, un mouvement de lutte pour l’indépendance du territoire saharien. Il s’agit ainsi du Sahara sur le versant de l’Atlantique. De manière officielle, le Maroc possède sur son territoire une grande partie de ce désert. Cette dernière s’étend de l’Atlantique à la Hamada du Guir, au sud de l’Atlas. Elle est longue de plus de 800 km au large de l’océan.
Il y aura différents points désertiques du Sahara sur le territoire marocain. Au sud, on retrouve par exemple le fief des Ait Atta situé entre le massif volcanique du Djebel Sarho et la chaîne des Atlas. À l’est, le Sahara marocain longe les contreforts de l’Atlas. Il est représenté par le célèbre massif dunaire au sud d’Erfoud. Au sud-est, le désert commence à partir de Ouarzazate, après Zagora et M’Hamid. Cette partie est appelée Hammada du Drâa.
Le Sahara de l’Algérie
L’Algérie possède également une des parties les plus spectaculaires du Sahara. Le pays compte notamment les célèbres massifs volcaniques d’autrefois de ce désert. Ces derniers ont donné naissance au Hoggar qui domine une grande partie du territoire saharien de l’Algérie. En outre, la nation possède également de grands ergs. Le désert occupe la partie sud de l’Algérie, il est d’ailleurs appelé le Grand Sud algérien.
Pour délimiter le Sahara en Algérie, il faut ainsi s’intéresser aux frontières du sud du pays. La localité phare qui est à retenir est Tassili N’Ajjer. Celle-ci est la porte d’entrée vers les ergs. Il est possible en outre de rejoindre les tassilis d’Algérie depuis cette ville. Les oasis constituent les limites du Sahara au sud dans ce pays. Il ne faut également pas oublier la partie de l’Algérie qui est dominée par l’erg oriental qui se trouve à l’est de l’erg occidental. Celui-ci constitue la limite du Sahara algérien jusqu’aux monts des Ksour en Tunisie.
Le Sahara de la Mauritanie
La Mauritanie est aussi concernée par le conflit territorial avec le Front Polisario. La première limite géographique précise est ainsi la barrière d’accès vers le Sahara Occidental. Puisque le pays est fortement dominé par ce désert, il est facile de délimiter cette étendue aride surtout au sud. En effet, la Mauritanie est la jonction du Sahel. La limite du Sahara est ainsi constituée par cette bande climatique au sud-ouest, à l’entrée du Sénégal.
Le Mali et l’Algérie comptent ainsi des territoires sahariens communs avec la Mauritanie. Il n’existe pas d’éléments naturels qui permettent de délimiter le désert. Entre la Mauritanie et l’Algérie par exemple, la frontière est représentée par trois bornes sur 463 km. Elle est gardée par les forces mauritaniennes. Avec le Mali, la frontière est matérialisée par une zone désertique inaccessible.
Le Sahara du Mali
Le Mali constitue aussi une jonction entre le Sahel et le Sahara au sud. On retrouve ainsi les limites géographiques de ce désert lorsque le paysage se transforme brusquement en terres verdoyantes. Au nord, le Mali est relié à l’Algérie par le Sahara. La frontière se trouve ainsi en plein désert, matérialisée seulement par un découpage hérité de la colonisation. Elle est notamment marquée par la traversée de Tombouctou et du fleuve Niger.
À l’est, il y aura le Niger qui partage aussi une grande partie du Sahara avec le Mali. La frontière est également terrestre faisant plus de 800 km. Le désert y est surtout marqué par des vallées et d’énormes étendues de terre aride occupées par des blocs et des boules de granite. Le passage vers le Niger est marqué l’introduction dans les plaines semi-désertiques de l’Azawagh.
Le Sahara du Niger
Le Niger figure parmi les pays qui possèdent une grande variante du désert du Sahara. Il possède à l’ouest les fameuses plaines désertiques qui accueillent des activités nomades d’élevage des touaregs qui vivent avec les Peuls. Au centre, on retrouve les massifs montagneux de l’Aïr. À l’est, le territoire est dominé par le désert du Ténéré et des plateaux du Djado. Cette partie du Niger est très aride et ne présente qu’un faible taux d’occupation humaine.
Les délimitations géographiques sont plus ou moins précises concernant le Sahara au Niger. En effet, il y aura l’oasis d’Agadez qui marque l’introduction au Sahel. C’est également le cas au nord avec l’Algérie et la Lybie où on retrouve des nappes phréatiques fossiles et des oasis qui marquent le passage vers ces pays. À l’est, avec le Tchad, la transition se fait par le pays des Kanouri et des Toubous.
Le Sahara de la Tunisie
La Tunisie est marquée par la présence du Grand Erg oriental. Celui-ci est partagé avec l’Algérie qui possède deux tiers de l’étendue désertique. En effet, le Sahara Tunisien constitue la limite la plus au nord du désert vers la Méditerranée. Il suffit ainsi de se repérer par rapport aux délimitations du Grand Erg oriental pour situer exactement le Sahara sur le territoire tunisien.
Le Grand Erg oriental de la Tunisie est bordé de montagnes. Ce sont ces énormes massifs qui permettront de se repérer facilement dans ce territoire saharien. Au nord, il y aura l’Atlas et ses oasis de montagnes. À l’est, vers la Lybie, on découvre le Dahar et les derniers berbérophones de Tunisie. La transition vers l’Algérie sera logiquement l’énorme étendue de désert du Grand Erg oriental. Pour information, la partie du Sahara en Tunisie est la plus accessible et la plus conseillée pour les touristes.
Le Sahara de l’Égypte
L’Égypte serait le cliché le plus célèbre pour représenter le Sahara. En effet, on découvre dans ce pays la partie la plus aride de ce désert. Il s’agit du désert libyque. On retrouve aussi en Égypte de nombreuses oasis, en contraste avec cet environnement hostile. Il y aura en outre l’incontournable fleuve du Nil qui témoigne du passé du désert du Sahara. Par ailleurs, l’exploration du Sahara égyptien constitue aussi une parenthèse historique remarquable, à ne citer que la visite des ruines pharaoniques, perses et romaines.
La délimitation géographique du désert du Sahara en Égypte est la plus claire. En effet, à l’est, au-delà de la vallée du Nil, l’étendue aride aboutit à la Mer rouge et par la Méditerranée au nord. À l’ouest, il y aura le désert libyque. C’est au sud qu’il faut se repérer par rapport à la frontière avec le Soudan. Celle-ci est située au niveau du 22e parallèle, au niveau du Triangle de Hala’ib.
Le Sahara du Soudan
Le Soudan est surnommé l’Égypte des pharaons noirs. Il est le pays le plus vaste d’Afrique. La nation est étroitement liée à l’Égypte, surtout en raison de sa position géographique au niveau de la troisième cataracte du Nil. Le Sahara y est composé du désert de Nubie en rive droite du Nil et du désert de Bayuda à l’opposé.
Ces derniers possèdent des structures paysagères totalement différentes. En rive gauche, on s’aperçoit d’un paysage de sable rose et de gré noir. Le territoire du désert de Bayuda est montagneux et présente de nombreux volcans éteints. Le désert de Bayuda est quant à lui composé de dunes et de plaines de sable. Il est très linéaire avec seulement des roches rouges qui se dressent sur l’étendue désertique.
Le Sahara du Tchad
Le Tchad est aussi un territoire fortement dominé par le désert du Sahara. Il suffit de rejoindre Tibesti pour s’apercevoir des limites de cette étendue aride. Il s’agit de la plus haute montagne du Sahara. De plus, c’est la partie la plus inexplorée du territoire saharien. C’est le point de repérage idéal du Sahara.
En atteignant le sommet du Tibesti, au sud, il y aura l’introduction au paysage du Sahel par l’ancien bassin du lac Tchad. À l’ouest du Tchad, on découvre le Niger qui est apercevable de loin depuis ce mont par le plateau du Tchigaï, mais également la Lybie et la voie qui mène au Fezzan au nord-ouest. À l’est, on transite vers le Sahara du Soudan par les falaises d’oasis et l’Ennedi.
Le Sahara de la Lybie
C’est la Lybie qui est la plus dominée par le désert libyque. Celui-ci domine tout le sud-est de ce pays avec l’erg de Rebiana. Le territoire saharien de la Lybie est également représenté par les axes commerciaux du fleuve du Niger qui traverse cette étendue de la Méditerranée au Soudan. Cette zone géographique est appelée le Fezzan. Elle abrite de nombreux vestiges historiques qui marquent fortement la Lybie.
La Lybie est très entourée au cœur du territoire saharien. Située sur la côte sud de la Méditerranée, elle est située entre l’Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Tunisie. Ces derniers sont les principaux pays sahariens. La Lybie possède ainsi une position centrale, au cœur des principaux caractères de ce désert. C’est pourquoi les touristes se retrouvent non intentionnellement dans ce territoire à la découverte du Sahara.